REGLEMENT INTERIEUR ECOLE
PREAMBULE :
L’école Sainte Radegonde est un établissement catholique d’enseignement lié à l’Etat par un contrat d’association. Selon la loi Debré du 31 décembre 1959, l’enseignement, dans une école catholique, est soumis au contrôle de l’Etat. L’établissement, tout en conservant son caractère propre, doit donner cet enseignement dans le respect total de la liberté de conscience. Tous les enfants sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyance, y ont accès. Les élèves doivent suivre tous les enseignements correspondant à leur niveau de scolarité, tels qu’ils sont définis dans leur contenu et dans leurs horaires par voie réglementaire.
Ainsi, l’école Sainte Radegonde est ouverte à tous et offre l’originalité d’un projet éducatif posant la question du sens. Elle inscrit la prise en compte de toute la personne en reliant l’enseignement, le fait religieux, l’éducation aux valeurs de la République et la proposition d’un sens chrétien de l’Homme et de la vie. HORAIRES DES CLASSES :
Classe les lundis, mardis, jeudis, et vendredis. Les horaires sont pour le matin de 8h50 à 12h et l’après-midi de 13h30 à 16h30 (sauf pour les pré-petites sections qui ne sont accueillis que le matin à partir du mois de janvier).
OUVERTURE / FERMETURE DES PORTAILS :
Le grand portail (rue des écoles) est ouvert, à partir de 7h30 et le soir jusqu’à 18h45, uniquement pour les élèves fréquentant l’accueil périscolaire. Ce portail ainsi que celui rue des forges ouvrent, à 8h40 pour les enfants qui utilisent les transports scolaires. Le midi, le grand portail est ouvert de 12h à12h10, puis de 13h20 à 13h30. Tous les portails sont maintenus fermés, dans la journée. En dehors de ces horaires pour avoir un accès à l’école, vous devez utiliser l’interphone situé près du « grand portail gris ».
ACCES AUX COURS / AUX CLASSES MATERNELLES :
Le matin, en dehors des utilisateurs de l’accueil périscolaire, l’accès aux cours n’est possible qu’à partir de 8h40. L’accueil dans les classes maternelles (cycle I), accompagné d’un adulte, n’est possible qu’à partir de 8h40.
L’accès à l’école est interdit aux animaux familiers même tenus en laisse ou dans les bras. Il est demandé aux cyclistes de laisser leur vélo dans le parc prévu à cet effet. Les cyclistes amènent leur vélo à la main pieds à terre. Il en est de même pour les trottinettes, gyropodes…
Rappel : il est interdit de fumer (cigarettes et cigarettes électroniques incluses) dans l’enceinte scolaire.
ACCES AUX JEUX DE COUR :
Les jeux, situés sur les cours maternelle et élémentaire, sont réservés, aux élèves de l’école et pour une utilisation sur temps scolaire et sous la responsabilité des enseignants et du personnel de l’école.
L’accès aux structures de jeux est interdit en dehors des heures d’école. Rappel : la structure de jeux de la grande cour n’est autorisée que pour les élèves du CP au CM2.
ABSENCES :
Toute absence prévisible ou non doit être signalée et justifiée dès la Petite Section au plus tard pour 8h50 via Ecole Directe. Si un élève est absent au motif de convenances personnelles de la famille, l’école ne fournira pas le travail scolaire pour la période concernée.
Les enfants ayant un suivi régulier sur le temps scolaire ( orthophoniste, psychomotricien…) sont autorisés à s’absenter et revenir à l’école au cours de la journée.Les rendez-vous du type rdv médical ( médecin, dentiste…) ou autre ( passeport …) ne doivent pas être pris sur le temps scolaire.
En cas de rendez- vous exceptionnel :
– dans la matinée, votre enfant ne pourra revenir à l’école qu’à partir de 12h pour le déjeuner ou à 13H20 à l’ouverture du portail
– dans l’après-midi, il sortira de l’école à 12h ou 13H20 à l’ouverture du portail. Pour les enfants de Maternelle, le départ pourra se faire uniquement à 12h.
Pour les absences de 8 demies journées ou plus, une demande d’autorisation écrite est à faire et doit être envoyée au chef d’établissement et à l’inspecteur d’académie pour autorisation.
PONCTUALITE / RETARD :
Il est demandé de veiller à la ponctualité des enfants, en effet les retardataires perturbent le bon déroulement de la classe. Tout retard doit également faire l’objet d’explications écrites de la part des parents. Pour des retards répétés, les parents de l’enfant concerné recevront un rappel écrit. Suite à cela, si les retards persistent, l’enfant ne sera admis dans sa classe qu’au moment de la récréation.
Dans le cadre du plan vigipirate, tous les accès sont verrouillés à 8h50.
SORTIE DES ELEVES :
Aucun élève n’est autorisé à sortir seul de l’école pendant les heures de cours, pour une absence temporaire, sans une demande écrite ainsi qu’une prise en charge, par un adulte, à la sortie de sa classe. De même, si un élève revient à l’école, pendant les heures de cours, il doit être raccompagné par un adulte et pris en charge dans l’enceinte de l’école. La responsabilité du chef d’établissement et de l’enseignant ne se trouve plus engagée dès que l’élève a été pris en charge par l’accompagnateur.
Les élèves de maternelle sont confiés, à la sortie de leur classe, à la personne chargée de les raccompagner. Les élèves des classes élémentaires ne sont pas confiés systématiquement à un adulte à la sortie de leur classe mais ils sortent sur la cour. Un enfant ayant l’autorisation parentale pour partir seul se verra remettre un pass qu’il devra présenter à chaque sortie à l’enseignant de service près du portail. Si le document est manquant (oubli ou autre), l’enfant attendra que le personnel de l’école vérifie dans le registre s’il peut partir seul ou pas. Au besoin, nous contacterons la famille. Nous n’autoriserons pas un enfant à partir seul de l’école même exceptionnellement sans une information préalable.
En l’absence de Pass, par sécurité, les enfants seront remis en main propre à leur représentant légal.
Pas d’arrêt minute devant le portail.
Une surveillance est assurée, au portail, à la sortie de 12h à 12 h 10 pour la sortie des élèves de maternelle et élémentaire et à la sortie du soir de 16 h 30 à 16 h 40. Passé ce délai, les enfants qui seraient toujours en « attente » seront conduits à la restauration le midi ou à l’accueil périscolaire le soir.
Dès lors que votre enfant est récupéré par une tierce personne, une information sur Ecole Directe est nécessaire, même de façon occasionnelle.
COMPORTEMENT ET RELATION :
Chaque élève, comme sa famille, doit s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant et à tout adulte intervenant. Il doit aussi le respect à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci. En cas de différend entre enfants, il est demandé aux familles d’en référer à l’enseignant ou au chef d’établissement et de ne pas régler par elles-mêmes la situation.
Il est donc demandé aux élèves d’avoir entre eux et à l’égard du personnel enseignant, administratif, d’encadrement et d’entretien ainsi qu’à toute personne intervenant dans l’école, une attitude correcte basée sur la simplicité, l’obéissance et la politesse. Ils doivent veiller à respecter et à prendre soin des équipements, du mobilier et du matériel d’enseignement mis à leur disposition.
Les règlements de cour et de cantine, les règles de vie dans chaque classe et à l’étude sont rédigés à cette intention. En cas de manquement grave, l’équipe éducative peut prononcer plusieurs niveaux de sanction.
Niveau 1 : Sanctions prononcées par toute personne ayant une responsabilité éducative dans l’établissement après un entretien avec un enfant :
- a) Avertissement oral à l’enfant avec communication orale ou écrite par l’enseignant aux parents (ex : permis de bonne conduite)
- b) Isolement momentané de l’enfant (ex : lui demander d’aller s’asseoir pendant une récréation) ;
- c) Tâche d’intérêt général en lien avec la faute commise sous la responsabilité de celui qui l’a prononcée ou travail écrit
- d) Changement temporaire de classe
Niveau 2 : Sanctions prononcées par le Chef d’Etablissement :
- a) Convocation/entretien avec le Chef d’Etablissement ou l’Equipe Educative ;
- b) Sanctions avec communication aux parents
– Transfert de classe temporaire ;
– Avertissement avec une mise en place d’une exigence, d’un contrat d’amélioration du comportement
– Tâche d’intérêt général
– Non participation temporaire à une activité scolaire ;
– Exclusion temporaire d’un service de l’Ecole (restauration, accueil périscolaire, étude surveillée).
Niveau 3 : Sanctions prononcées par le Chef d’Établissement après analyse de la situation et décisions prises en Conseil des Maîtres :
. Retenue ;
. Exclusion définitive d’un service de l’Ecole (restauration, accueil périscolaire…).
. Transfert définitif d’école, en cours d’année ou non réinscription l’année suivante. Cette procédure fait l’objet d’un courrier remis à la famille et transmis à l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription Nantes/St Sébastien S/Loire ainsi qu’à l’animateur-formateur de secteur de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Loire Atlantique. PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE (PPMS) :
Depuis la rentrée scolaire 2010, l’Inspection Académique nous a demandé de prévoir un PPMS. Celui-ci sera appliqué en cas d’événements (risques majeurs et/ou intrusion attentat) nous obligeant à rester confinés dans l’école (ex : pollution chimique…) Les enfants seront donc confinés dans un local sécurisé sans possibilité de sortir. Ils ne seront donc remis à leurs parents qu’une fois l’alerte levée par les autorités.
SANTE / PRISE DE MEDICAMENTS :
Un enfant présent à l’école doit être en mesure de participer à toutes les activités de la classe. Toute prise de médicaments, même homéopathie, par les élèves, est interdite à l’intérieur de l’école, y compris pendant le temps d’interclasse du midi. Seuls les enseignants sont habilités à délivrer un médicament, dans le cadre d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) signé entre l’école, la famille et le service de Santé scolaire ou de PMI et uniquement en cas de nécessité reconnue vitale pour l’élève concerné.
Dans l’intérêt de la collectivité, l’école ne peut pas accueillir les enfants porteurs de certaines maladies contagieuses (conjonctivite virale, impétigo, syndrome grippal épidémique, hépatite A, varicelle, gastro…). En cas de fièvre, l’enfant sera placé en isolement. Les parents seront appelés. A défaut, nous appellerons le 15.
Un certificat médical sera exigé pour dispenser votre enfant de sport.
TENUE / OBJETS DE VALEURS / AUTRES… :
Une tenue correcte et adaptée à la vie scolaire est demandée.L’école décline toute responsabilité en cas de perte de bijoux ou autres objets précieux. Par ailleurs, les chewing- gums, sucettes, bonbons et friandises sont interdits dans l’école.
Les jeux personnels ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’école.
VETEMENT OUBLIES/ OBJETS PERDUS Ils sont à récupérer, sans tarder, dans la garderie. Les vêtements non marqués et non réclamés sont donnés à des associations en fin d’année.
MANUELS SCOLAIRES
Les manuels scolaires et les livres de bibliothèque mis à disposition, par l’école ou la bibliothèque municipale seront facturés en cas de perte et de détérioration, ou remplacés aux frais des familles.
LES VISITES ET LES RENCONTRES
L’équipe enseignante pourra vous rencontrer sur RDV en dehors des temps de classe. Le chef d’établissement pourra rencontrer les parents qui le souhaitent, sur rendez-vous et sur son temps de décharge administrative le jeudi et le vendredi.
L’équipe éducative