RENTREE SCOLAIRE – 2025/2026
I. les dates de rentrée
Rentrée
LUNDI 1er SEPTEMBRE 2025
8h50 POUR TOUTES LES CLASSES
Rentrée sur le lundi 1er/09 et le mardi 2/09 pour les Petites Sections
Les élèves pourront rejoindre leur classe à partir de 8h40.
REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE
Vous trouverez le règlement intérieur de l’école sur le site internet de l’école. Il est à lire attentivement. Votre enfant doit en avoir connaissance également (cycles II et III). Un accusé de réception vous sera transmis dans l « enveloppe de rentrée », il devra être signé et montrera que vous en avez pris connaissance.
Contrat de scolarisation
Vous trouverez le contrat de scolarisation dans l’enveloppe de rentrée. Il est à lire attentivement et à signer.
Cet exemplaire sera conservé à l’école
Stationnement
Des places signalées « Dépose minute » sont disponibles sur la rue des Forges (en face du portail vert) et rue des écoles. Le conducteur doit être à proximité immédiate du véhicule. Il est interdit de quitter son véhicule sous risque de verbalisation.
Nous vous rappelons qu’un parking de 70 places est disponible aux Platanes (en face du magasin U express).
II. INFORMATIONS Ecole
HORAIRES SCOLAIRES
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis :
Matin : de 8h50 à 12h
Après midi : de 13h30 à 16h30
Dans le cadre du plan vigipirate, et pour la sécurité de vos enfants, nous vous remercions de respecter les horaires
de fermeture des portails, soit 8h50 le matin et 13h30 le midi.
calendrier des vacances Scolaires
- TOUSSAINT : du VENDREDI 18 octobre au soir au DIMANCHE 3 novembre
- NOEL : du VENDREDI 20 décembre au soir au DIMANCHE 5 janvier
- HIVER : du VENDREDI 14 février au soir au lundi 2 mars
- PRINTEMPS : du VENDREDI 11 avril au soir au lundi 27 avril
- Pont de l’Ascension : du Mardi 12 mai au lundi 18 mai
- ETE : à partir du VENDREDI 3 JUILLET au soir après la classe
ACCUEIL PERISCOLAIRE
Horaires
Matin : de 07h30 à 08h40
Après midi : de 16h40 à 18h45
L’accès aux deux garderies se fait uniquement par l’entrée principale, rue des Ecoles.
Le matin, tous les enfants sont accueillis dans la salle de garderie (bâtiment de gauche).
Pour les enfants de maternelle : accueil jusqu’à 8h15 dans la garderie et à partir de 8h15 dans la salle de motricité.
Le soir, la répartition se fait sur 2 pôles :
- Enfants des classes maternelles
La garderie a lieu dans la salle de motricité jusqu’à 17h45.
De 17h45 à 18h45, les petits rejoindront les plus grands dans la garderie.
- Enfants des classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2
Horaires : 16h45 à 17h30
3 groupes :
Groupe 1 : CP dans la garderie
Groupe 2 : CE1et CE2 dans la salle de restauration
Groupe 3 : CM1 et CM2 dans la salle de restauration
Après 17h30, les enfants qui resteront, rejoindront la garderie.
Le temps d’étude est un temps privilégié qui répond aux règles de l’école. Toute attitude ou non-respect des règles sera sanctionné par une exclusion temporaire ou définitive de ce temps du périscolaire. Cette étude surveillée ne se substitue pas, bien sûr, à la responsabilité des parents quant aux travaux et devoirs du soir de leurs enfants.
Tarifs 2025/2026
La tarification est de 0,85€ par quart d’heure, soit 3,40€ de l’heure.
Tout quart d’heure commencé est facturé.
Nous vous rappelons que la garderie ferme à 18h45 AU PLUS TARD.
Tout dépassement d’horaire sera facturé : 10 € par quart d’heure supplémentaire.
Pour prévenir d’un retard éventuel le numéro de la garderie est le 02 40 54 97 34 ou 07 85 77 43 68
Restauration Scolaire
Il y a 3 services :
11h50 : Cycle 1
12h05 : CM
12h35 : Cycle 2
Pour les enfants en classe de maternelle, une serviette de table est fournie à l’enfant.
Pour les enfants de classe élémentaire, une serviette en papier est distribuée à chaque repas.
La fréquentation du restaurant scolaire implique l’acceptation des “règles de vie au restaurant scolaire”.
Les repas sont préparés à la cuisine centrale de Haute Goulaine et sont ensuite livrés en liaison chaude à l’école. Les menus sont disponibles sur le site de la mairie.
INSCRIPTION /DESINSCRIPTION AUX REPAS :
Depuis janvier 2020, la mairie a mis en place un « portail famille » pour les inscriptions et désinscriptions au repas du midi. Les modalités sont sur le site de la mairie.
Pour info, l’école n’a pas accès à votre « portail famille ». Il vous appartient donc de gérer les présences et les absences de vos enfants.
Attention ! L’inscription est obligatoire pour que votre enfant puisse déjeuner. Tout repas pris sans réservation sera facturé avec une pénalité.
Il est possible de se désinscrire au plus tard le jour même avant 8h30. Tout repas non annulé dans les délais sera commandé et donc facturé.
Le prix de la cantine est calculé en fonction de votre coefficient familial et est géré par la Mairie.
La facture de cantine est ajoutée à la facture de scolarité mensuelle.
Pour de plus amples renseignements sur le fonctionnement du service de restauration ou si vous désirez savoir comment votre enfant vit ce moment, Mme PETITEAU (Responsable) est à votre disposition.
La direction reste également à votre écoute.
III. OGEC
L’O.G.E.C. (Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques) est l’association qui a en charge :
- L’entretien des locaux, du matériel scolaire et pédagogique ;
- La gestion et organisation des services (restauration et accueil périscolaire) ;
- La responsabilité du personnel de service (restauration, ménage, ASEM) et des charges de fonctionnement (chauffage, eau, électricité, etc.) ;
- La construction et la rénovation des locaux ;
- Les relations avec les organismes départementaux de l’enseignement ;
- L’animation de la vie de l’école en collaboration étroite avec l’APEL.
CONTRIBUTION DES FAMILLES :
Pour réaliser ces objectifs, l’OGEC dispose de deux sources de financement :
- La convention municipale,
- Les fonds propres provenant :
- Des contributions des familles
- Des manifestations organisées par l’OGEC.
Cette contribution qui vous est demandée nous est INDISPENSABLE pour les dépenses ne pouvant pas être couvertes par la convention municipale. Nous vous proposons une grille de contributions scolaires, qui a été établie au plus juste avec le souci de ne pas trop alourdir les charges supportées par les familles. Il s’agit de la rétribution par enfant scolarisé dans l’établissement et facturé mensuellement.
Cette grille est indicative, les familles souhaitant davantage participer à l’amélioration du cadre de vie des enfants peuvent le faire en adressant un message à la comptabilité.
1er ENFANT | 2ème ENFANT | 3ème ENFANT |
37,00 € | 35,00 € | 33,00 € |
Le paiement mensuel des contributions s’établit suivant le mode de paiement choisi (règlement par prélèvement, virement bancaire ou chèque à l’ordre de l’OGEC).
Pour le paiement par prélèvement, merci de nous retourner le mandat SEPA dûment complété avec un RIB pour les nouveaux inscrits ou changement bancaire.
Enfin, l’école est dans l’obligation d’assurer vos enfants individuellement. Une assurance est donc prise par l’OGEC pour l’ensemble des enfants.
MATINEES TRAVAUX :
A l’école privée, chacun œuvre à son tour à l’amélioration du lieu de vie et d’apprentissage des enfants. Cela permet également de rencontrer les autres parents de la classe de vos enfants.
Pour cela l’OGEC organise une matinée travaux (9h-12h) pour chaque cycle accompagnée des enseignant.e.s afin de permettre à chaque parent de participer au moins une fois dans l’année.
Si vous n’êtes pas disponibles à la matinée qui vous concerne, il vous est possible d’en choisir une autre.
Les dates de ces différentes matinées travaux vous seront communiquées au cours de l’année.
REJOINDRE L’EQUIPE :
Les bénévoles sont essentiels à la vie d’une association. Sans eux, l’école privée ne peut exister.
Que ce soit pour aider ponctuellement ou pour participer à des projets plus importants (projet éducatif, animation festive, communication, rénovation et transition énergétique, digitalisation, etc.), il y a toujours une place pour les personnes qui ont cette envie de contribuer à plus grand que soi et accessoirement boire des coups !
Si vous êtes intéressé.e.s ou que vous souhaitez simplement en apprendre davantage, venez assister à notre 1ère réunion de rentrée, le Vendredi 26 Septembre à 19h30 dans la salle des enseignants. Cette réunion se poursuivra par un petit moment de convivialité.
Pour cela, envoyez-nous simplement un message à : ogec.sainteradegonde@gmail.com
IV. APEL
L’A.P.E.L. (Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) est l’association qui a en charge :
- La représentation de l’ensemble des familles de l’école ;
- Le partage d’informations, en collaboration étroite avec l’établissement et l’OGEC ;
- Les relations avec les organismes départementaux (APEL44) ;
- La mise en place d’actions pour favoriser une entraide mutuelle des familles de l’établissement ;
- L’amélioration continue du cadre de vie de nos enfants, en collaboration étroite avec l’OGEC.
- L’animation de la vie de l’école, en collaboration étroite avec l’OGEC.
Concrètement, l’APEL se compose actuellement de cinq commissions : « Fêtes », « Actions&co. », « Communication », « Cantine », « Vivre Ensemble ».
Cette association ne peut fonctionner que grâce aux bénévoles qui offrent un peu de leur temps et de leur énergie, chacun(e) à son échelle, tout au long de l’année. Ce sont ainsi toutes les petites actions réalisées au quotidien qui, rassemblées, sont sources de grands moments de convivialité, de belles évolutions au sein de l’établissement et de partage.
Vous avez envie d’apporter votre participation ou simplement d’en savoir plus sur cette association ?
Alors rendez-vous le mardi 16 septembre à 20h dans la cantine de l’école pour notre première réunion de l’année scolaire ! Vous pouvez également nous contacter par mail : apel.steradegonde44@gmail.com
V. Evènements de rentrée
A VOS AGENDAS :
- Café de la RENTREE (APEL et OGEC) : Lundi 1er Septembre à 8h40
- Soirée des associations (APEL et OGEC) : Vendredi 12 Septembre à 19h30 (Barbecue)
D’avance, nous vous remercions très sincèrement pour votre participation.
Bonnes vacances et rdv le lundi 1er septembre !
L’équipe éducative
L’OGEC
L’APEL