Projet éducatif

CHAQUE ENFANT QUE NOUS ACCUEILLONS A UN AVENIR !
Chaque enfant est unique, ils ont tous un avenir !
Enseigner, accompagner l’enfant pour l’aider à se construire un avenir .

« L’école doit rester un lieu pour réveiller leur désir d’apprendre. »

L’école Sainte Radegonde est avant tout un lieu de vie de tous (enfants, parents, enseignants, personnel bénévoles) prennent plaisir à venir. C’est un espace riche d’expériences et de découvertes, un endroit où chacun est accueilli, écouté et reconnu. Un lieu d’apprentissage, d’épanouissement de sa personnalité, mais aussi pour nous, Chrétiens, un lieu d’éveil à la foi, un accompagnement dans les premiers sacrements.

Accueillir – Communiquer

Chaque enfant est accueilli dans sa globalité, pas seulement comme un simple futur apprenant, mais aussi comme un être unique avec son histoire, sa personnalité, ses différences. Il est l’auteur et l’acteur de son histoire de vie et appelé à grandir en humanité. L’équipe pédagogique s’attache à développer chez l’enfant le goût d’apprendre, l’autonomie, le plaisir de découvrir, paramètres indispensables pour son avenir de futur citoyen. Des temps forts et pédagogiques (échanges de services, décloisonnements, partenariats, ateliers multi-âges….), la mise en valeur et le partage des projets (fête du projet, célébration de Noël, …) permettent de s’ouvrir aux autres, d’échanger et de partager ses connaissances dans un cadre proposé par l’équipe éducative.

Accompagner – Aider

Regarder la personne comme un être relié

Permettre à chacun de s’épanouir par une ouverture au monde, en respectant la liberté de chacun, tout en proposant une annonce à la foi chrétienne. Sensibiliser les enfants au monde qui les entoure (développement durable, participation aux élections du conseil municipal des enfants de la commune, permis piéton, permis vélo..) et aux questions d’actualité, mais également à leur prochain. Obtenir pour chacun une place et se sentir reconnu dans une communauté éducative solidaire.

Encourager – Améliorer

Développer une pédagogie permettant de travailler de manière autonome ( plan de travail, exposé…) Maintenir un degré d’exigence, pour un travail personnel sérieux et régulier, pour une attitude à l’école, en classe attentive, respectueuse. Favoriser le temps de parole, d’écoute, de dialogue, la prise des responsabilité. L’enfant a le droit à l’erreur. Celle-ci doit être vécue comme une expérience, un passage et un seuil.