Un élevage d’escargots en PS-MS
Pendant les vacances, des bébés escargots sont nés dans notre terrarium . Il y en a beaucoup.
Ils sont tout petits. Ils mangent beaucoup !
En classe, nous les observons : la coquille sert de maison à l’escargot. Elle est dure pour qu’il se sente protégé. Elle est marron clair et marron foncé. A la loupe, on peut voir des petits dessins qui se répètent.
Sur la tête, il y a les grands tentacules. Au bout de ces tentacules, on voit les yeux à la loupe : 2 petits points noirs. Dessous, il y a 2 autres petits tentacules : ils permettent à l’escargot de se diriger. Et puis, on a vu sa toute petite bouche à la loupe. C’est comme un petit trait.
Dessous, il y a le pied. C’est un muscle. C’est avec le pied que l’escargot se déplace : il rampe. Pour mieux glisser, il fabrique de la bave.
Sur le pied, tout près de la coquille, on peut voir une ouverture, un « trou », qui s’ouvre et qui se ferme. C’est par là que l’escargot respire. L’escargot a besoin d’eau pour respirer. C’est pour
cela qu’ils sortent quand il pleut ! Tout à côté, il y a un tout petit trou par lequel il fait ses crottes et pond ses œufs, mais on ne le voit pas.
Bientôt, nous relâcherons nos escargots dans le petit jardin de l’école, pour qu’ils vivent en liberté. Pour le moment, ils ont encore des choses à nous apprendre. Alors, nous les gardons un peu en classe…
Merci les parents, de penser à nous donner vos restes de salade et vos épluchures !
Les élèves de PS/MS et la maitresse