En janvier et février, nous nous sommes initiés au yoga : « C’est un peu comme du sport, mais on reste sur un tapis … C’est pour nous aider à être plus calme … On s’assoit les jambes croisées, et on met les mains comme ça »
Oui, il y a de l’idée…
Sur notre tapis, Gladys, l’intervenante en yoga nous apprend à dire bonjour à la Terre et au Soleil :
debout, à plat ventre, les deux pieds bien ancrés dans le sol, on enchaîne les mouvements, on étire nos bras, nos jambes, tout notre corps … Ce sont les mouvements et les étirements.
Justin le petit lapin se réveille et montre le bout de son nez : On mime son réveil et sa toilette. C’est l’occasion de se frotter les oreilles, le front, les bras, le ventre… et ainsi jusqu’aux pieds… Ce sont les massages.
A plat ventre, on souffle sur une plume pour la déplacer sur notre tapis.
Puis posée sur le visage, on sent comme elle est légère … D’un souffle, on la déplace à nouveau, tout en douceur… C’est la respiration.
On s’allonge sur le dos, ou on se met en boule. On écoute le carillon… dans le silence … C’est la détente.
Mouvements, étirements, massages, respiration, détente. En classe, nous reprenons ces petits jeux. Entre deux activités, au retour de la récréation, pendant la sieste, pour ceux qui ne ferment pas l’œil.
Ces petites pratiques, quand elles deviennent des habitudes nous permettent de nous sentir mieux… présents à ce qui se vit dans l’instant. Présent à soi-même…