La Pédagogie Personnalisée et Communautaire de Pierre Faure en CE2

 La  Pédagogie Personnalisée et Communautaire  de Pierre Faure
«  Une formation personnaliste et communautaire n’est ni un slogan qui dope, ni un élixir qui fait prendre vie à la matière inerte. Elle est la mise en action des personnes elles-mêmes qui se révèlent à elles-mêmes leur possibilité de développement et de progrès en s’en découvrant capables telles qu’elles sont, avec le peu qu’elles croient être. »
Pierre Faure disait aussi: «  Ainsi deviendras-tu maître de ta conduite et de toi, davantage autonome, car tu auras appris à trouver de toi-même et en toi-même les moyens et les forces pour réaliser ce que tu ambitionnes ».
 
Je vous partage ma réflexion sur cette pédagogie au vu de mon expérience au quotidien.
Chaque enfant travaille à son rythme. Il se fixe des objectifs et s’organise pour les réaliser.
Le climat de classe est serein, favorisant l’intériorité et le respect du travail de tous y compris dans les déplacements, le rangement du matériel…
Terminer un travail avant d’en commencer un autre, c’est s’initier à la persévérance et renoncer au zapping. 
Le temps de mise en commun qui suit permet à chaque élève de partager ses découvertes, ses réalisations, mais également ses incompréhensions sans le jugement de ses pairs. 
Cette pédagogie donne dans la journée à l’enseignant un temps privilégié pour un échange unique avec chaque enfant.
                                                                                                                                                                                                                              Karine Dénoue
 
Après la mise en place de cette pédagogie depuis septembre, j’ai demandé aux enfants ce qu’elle leur apportait. Je vous partage quelques unes de leurs réflexions:
 
” C’est du travail que l’on peut choisir nous-même pour un petit moment. On apprend plein de choses” 
“L’école des mots nous fait regarder dans le dictionnaire et on apprend de nouvelles choses”
” Le travail personnalisé me plaît car il me rend calme, je peux me concentrer … Je peux choisir l’activité que je veux”. 
” Je trouve que c’est bien car on peut choisir quel travail faire”.
” J’aime beaucoup le travail personnalisé car il me permet de découvrir de nouvelles choses”.
“Quand on arrive dans la classe le matin, c’est silencieux.”
” Le travail personnalisé nous rend meilleurs, nous apprend des nouveautés et nous fait travailler plus.”
” C’est cool de travailler seul, ça me fait du bien.”
” J’aime bien faire de la production d’écrits.”