Sensibilisation à la surdité

Le mardi 16 septembre, les élèves de la classe de CE2 ont été sensibilisés à la surdité par Marion GUIHOT, intervenante d’OCENS ( institut public qui accompagne les personnes en déficiences sensorielles et du langage). 

Dans un premier temps, elle s’est présentée en utilisant la langue des signes. Certains enfants ont compris certaines informations lorsqu’elle a montré des mots ou lettres au tableau.

Ensuite, elle les a mis en situations:

-dans un premier temps, certains enfants avaient des casques, d’autres non. Marion délivrait un message en ne parlant pas très fort. A la fin les élèves qui avaient un casque devaient restituer son discours, ce qui s’est révélé très difficile . 

-dans un deuxième temps, les enfants ont échangé les casques. L’intervenante ,  parlant toujours peu fort, leur a donné des consignes orales qu’ils devaient exécuter sur un papier. 

Au cours de ces deux situations, les enfants ont relevé  qu’ils étaient nombreux à se concentrer davantage, qu’ils essayaient de lire sur les lèvres, qu’ils devaient tendre l’oreille, qu’ils étaient frustrés de ne pas comprendre et qu’ils copiaient sur le voisin qui entendait puisqu’ils ne comprenaient pas les consignes. 

Après avoir exposé leurs ressentis et les difficultés rencontrées au cours de ces exercices, ils en ont déduit qu’il était important pour se faire comprendre d’une personne malentendante:

  • de parler en face 
  • d’articuler
  • de ne pas utiliser trop de gestes qui peuvent gêner celui qui essaie de lire sur les lèvres
  • de montrer des lettres ,mots ou de passer par l’écrit
  • d’éviter les bruits parasites.

Ils ont également compris l’importance de protéger leurs oreilles dans des ambiances sonores agressives avec un casque, notamment lors de concerts.