Bonjour,
Vous avez reçu la circulaire n°3 pour organiser la continuité pédagogique.
Vendredi, vos enfants ont déjà reçu des documents : travail du soir, exploitation de l’album de Zigomar, fichier de maths, cahier d’écriture…
L’objectif est de travailler un peu tous les jours.
Le cahier d’écriture peut être fait une page par jour (au stylo bille bleu pour les CE, au crayon de bois pour les CP)
Les fiches animales , 2 par semaines pour les CE1. Les enfants lisent à voix haute si possible, puis répondent aux questions en allant chercher l’information qu’ils passent au fluo dans le texte avant de répondre en faisant une phrase (majuscule, point, plusieurs mots et sens)
Exercice similaire pour les fiches d’exploitation de Zigomar
Pour les fichiers de maths : Pour l’instant, il ne faut pas aller plus loin que P3. En ce qui concerne la notion de la soustraction à retenue. Je vous avais expliqué la méthode de l’échange à la réunion de classe. Je vais tenter de faire une vidéo pour vous expliquer les deux méthodes (par échange et par distribution)
Pour les CE1, vous pouvez commencer à leur faire apprendre les multiplications par le dessin et par l’addition réitérée. la notion a été vue en classe. Dans le langage, on peut remplacer x (fois) par “groupes de …”
POur les CE1 et les CP, je vous ai fourni également les fiches de calcul mental. Ils ont l’habitude maintenant de faire les calculs avec des dés 10 faces. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez le faire avec des dés 6, dans un premier temps.
Ensuite les CE1 écrivent en lettres 4 chiffres (1 dé) , 4 nombres (2 dés) puis 2 nombres (3 dés)
POur l’instant, les Cp avaient addition et écriture des chiffres (1 dé) toujours avec les dés 10 faces .
POur les CP, pour les sons, Valérie va vous envoyer des fiches d’exploitation.
POur les deux niveaux, l’important est de faire un peu chaque jour, d’instaurer des rituels et surtout de les laisser lire seuls mais aussi un oeu à voix haute pour que vous puissiez voir leurs progrès et leur compréhension de texte. J’ai fourni également à vos enfants un livre CD. En classe, ils connaissent, nous l’écoutons puis ils doivent en faire un dessin avec une phrase derrière.
POru les ce1 , Je vous ai donné une autre feuille blanche pour l’approche du futur et je vous enverrai dans les prochains jours les consignes de passation.
Je vous envoie ci joint également l’affiche des pronoms personnels que nous avons en classe.
Cette période va bien sur être particulière. l’idée est de faire de votre mieux mais surtout profitez de ces instants pour prendre soin de vous et de vos proches.
Au plaisir de se revoir.
Cécile et Valérie
je reste joignable au téléphone de l’école pour plus d’explications ainsi que sur le mail de l’école (il y a quand quelques avantages à être dans la classe de la “directrice” 🙂 )