Propositions d’activités pour la classe des PS

Vos enfants ont des envies et des niveaux différents, donc ne les forcez pas mais invitez les à réaliser les activités présentées.

Si vous le pouvez, prenez en photos quelques réussites que votre  enfant pourra nous montrer en les collant dans son cahier de vie.

LES ACTIVITES INTERIEURES

– Mathématiques:

j’aide à mettre la table en mettant autant de couverts que de personnes.

-Langage:

écrit: Je cherche l’initiale de mon prénom dans des albums, revues…

compréhension: J’écoute une histoire puis je réponds à des questions simples…

vocabulaire: Je cherche l’objet demandé par mes parents dans la maison.

– Explorer le monde:

Quand je me lave je nomme les différentes parties de mon corps, et quand je m’habille aussi ainsi que le nom de mes vêtements (le parent aide en ajoutant les mots que l’enfant ne connait pas)

Je réalise un gâteau ou le repas en suivant la recette. Le parent aide en apportant les mots et en aidant à la réalisation de la recette.

Je prends soin d’un animal ou des plantes de la maison.

– Motricité:

Fine: J’enfile des perles pour réaliser un collier. Je transvase de la semoule/riz/sable dans des timbales, des bouteilles, avec des cuillères de différentes tailles, avec un entonnoir, à la main…

Je réalise avec le mobilier de la maison un parcours d’aventurier (chaise, table, banc, canapé, coussins, couvertures )

LES ACTIVITES EXTERIEURES

– Explorer le monde:

Si possible créer un petit espace potager pour votre enfant ( ou dans des pots) : je sème des graines et je les observe pousser et j’en prends soin.

Je cherche, j’observe et je suis les insectes, les petits animaux pour voir où ils vivent, comment ils mangent et ce qu’ils mangent.

– Motricité

Créer des parcours avec ce que je trouve (bâton, cerceau, craies de sol, toboggan, chaises de jardin…) puis je les traverse sans aide, avec ou sans objet (ballon, seau…)

Je fais du vélo, de la trottinette…

Je joue au ballon (à tirer, lancer haut, loin…)

-Mathématiques:

Je joue à trouver trois objets dehors (fleurs, branches, cailloux…) et plus si pas de difficultés.

Je cherche des bâtons: un petit, un moyen, un grand.

Je réalise des formes géométriques ( cercle, carré, triangle ) avec ce que je trouve dehors.

-Langage:

Vocabulaire: Je cherche l’objet demandé par mes parents dans le jardin.

Oral: je regarde les nuages et le ciel, je raconte ce que je vois, j’invente une histoire en fonction de la forme des nuages…

MES ACTIVITES EN AUTONOMIE

Je dessine librement avec différents outils ( crayons de couleur, feutres, peinture…) Les parents veillent à la bonne tenue de l’outil.

Je construis ce que je veux avec des jeux de construction.

Je joue avec de la pâte à modeler.

Je regarde des livres.

Je joue à la dinette.

Voici quelques idées mais je suis certaine que vous en avez bien d’autres…

Je vous souhaite de bons moments avec vos enfants et surtout prenez soin de vous.

Monique.