CIRCULAIRE N4

Circulaire n°4

Objet : nouvelles de l’école et écrans intelligents

Chers parents,
Nous voici au bout d’une semaine de fermeture de l’école.
Le site internet de l’école fonctionne bien, nous avons eu beaucoup de retours positifs de parents. Chaque enseignant a créé une boite mail ce qui vous a permis d’échanger avec vous. Les retours sont rassurants en ce qui concerne la continuité pédagogique. Vous n’hésitez pas à renvoyer vos interrogations, votre soutien et nous apprécions également ses échanges.
Les règles de confinement étant plus strictes et drastiques, nous ne récupérons aucun travail d’élèves dans la boite aux lettres de l’école. Tout fonctionne par mail ou sur le site de l’école selon les consignes des enseignants.
La classe à la maison, ça ne s’improvise pas. C’est pourquoi voici quelques conseils pour permettre à chacun(e) de faire au mieux et de se rassurer. Car le confinement va durer encore un peu et qu’aujourd’hui c’est la seule solution pour enrayer la propagation du virus.
– Pour garder un certain rythme à la maison, nous vous proposons de créer avec votre enfant un planning, un emploi du temps de journée. Cela permet de se mettre d’accord sur les heures de lever, de travail, de pauses, d’écrans et coucher… Ce planning peut être modifié en fonction de votre propre situation.
– Les enfants travaillent mieux le matin mais faites aussi en fonction de vos disponibilités.
– C’est contre-productif de leur faire tout enchainer sans pause. En classe, nous ne sommes pas toujours à l’écrit. Il y a des phases collectives, des phases de recherche, des moments où les enfants changent de cahiers, etc… Bref, accordez-leur des petites pauses (mais pas au milieu d’un exercice)
– Si votre enfant semble avoir une posture de travail inappropriée mais qu’il semble concentré, laissez-le faire ainsi.
– La pause lecture (chut je lis) après le déjeuner est une bonne idée pour tout le monde.
– Pensez à faire des pauses, jouez dehors ou à des jeux de société, dessinez, lisez, inventez, cuisinez, fabriquez… ce sont des activités qui mettent en jeu diverses compétences et permettent de se changer les idées, de créer.
– Ne culpabilisez pas si cela semble difficile à mettre en place. Tout ne s’improvise pas. Nous sommes conscients que ce n’est simple pour personne.
– Ne rentrez pas en conflit avec votre enfant s’il ne comprend pas. Passez à autre chose et contactez l’enseignant(e de votre enfant pour trouver une solution ensemble.

Ecrans intelligents
Lorsque la météo sera favorable, nous vous préconisons de laisser les enfants jouer dehors, dans le jardin, par exemple, en respectant les consignes gouvernementales de confinement.
Si la météo n’est pas favorable, les pouvoirs publics s’organisent afin de proposer des contenus adaptés à la télévision « idée des écrans intelligents ».
Dès le début de la semaine prochaine, lundi 23 mars, (et pour une période indéterminée à l’heure actuelle) France 4 modifie toute sa programmation pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’éducation nationale pour répondre à la mission « Nation apprenante »
La chaine proposera ainsi des cours données par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :
– 9h – 10h pour les CP-CE1 : 30 minutes de lecture et 30 minutes de maths
– 11h – 12h la maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 CM2
– 14h -15h pour les collégiens : 30 minutes de français et 30 minutes de maths
– 15h – 16h pour les lycées (notamment les premières et terminales) : 1h de français, maths, histoire géo, anglais ou philo
Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables avec le visuel « Nation Apprenante »

Autre sites intéressants :
Hhtps://www.lumni .fr/
https://www.films-pour-enfants.com

Par ailleurs,
Article de presse et liens pour vos enfants (source France inter)
https://www.franceinter.fr/coronavirus.ecoles-fermees-notre-selection-de-choses-intelligentes-a-montrer-a-vos-enfants-sur-des-ecrans
Nous vous remercions pour les nombreux messages de soutien et de reconnaissance sur la gestion de cette crise inédite.
Prenez soin de vous tous. Au plaisir de se revoir bientôt.

Cécile Merceron
Chef d’établissement
Pour toute l’équipe éducative.