En ce mardi 29 septembre 2015, nous sommes partis allègrement vers la Mothe Achard, pour y découvrir le potager extraordinaire…
Celui-ci m’a immédiatement évoqué ce passage de Jean de Florette de Marcel Pagnol, que je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager…
Jean de Florette explique à Ugolin pourquoi il revient à la terre et qu’il a l’intention de cultiver des coucourdes géantes (des courges en provençal)….
« Et bien voilà : après avoir beaucoup travaillé- je parle du travail de l’esprit – après avoir longuement médité et philosophé, je suis arrivé à la conclusion irréfutable que le seul bonheur possible c’est d’être un homme de la Nature. J’ai besoin d’air, j’ai besoin d’espace pour que ma pensée se cristallise. Je ne m’intéresse plus qu’à ce qui est vrai, sincère, pur, large, en un seul mot, l’AUTHENTIQUE, et je suis venu ici pour cultiver l’AUTHENTIQUE. J’espère que vous me comprenez ?
Oui, dit Ugolin. Évidemment. »
A l’instar de mon métier, ces jardiniers-là cultivent eux aussi l’AUTHENTIQUE…
Quant aux coucourdes, ou cucurbitacées, on en a vu pour tous les goûts et de toutes les couleurs !
Premières découvertes d’herbes aromatiques et pour finir dégustation de confiture. Cela vous rappelle-t-il quelque chose de plus récent ? Il nous fallait rebondir.
Allez donc voir l’article consacré aux ateliers du goût…